A Propos de Nous


L'Ecole du Chat Libre Pertuisien
  Le but premier des Ecoles du Chat Libre de France est de stériliser les chats de la rue pour enrayer la prolifération et donner à ces chats le statut de « chats libres ».
  Depuis 2013, nous avons capturé et fait stériliser plusieurs dizaines de chats libres dont beaucoup sont restés à la charge de l'association pour assurer leur nourrissage. Cette situation ne nous permet plus de prendre en charge de nouveaux groupes de chats par manque de bénévoles et de moyens financiers. 

  Les chats non sociables sont remis sur leur lieu de vie. Cette méthode permet de stabiliser les populations de chats. Pour atteindre ce but nous pouvons apporter notre aide et nos conseils aux personnes qui nous signalent des chats sans maitre dans la rue ou dans leur jardin. 

  Chaque personne sollicitant notre aide devra participer à notre intervention en aidant nos bénévoles suivant un protocole décidé auparavant (aide financière et/ ou matérielle). Les chats capturés et stérilisés devront ensuite être nourris par les personnes ayant sollicité notre aide pour les raisons invoquées ci-dessus. Notre association manque de ressources et de bénévoles pour assumer cette tâche. Ceci permet de repérer tout nouveau chat arrivant sur le site. 

  Nous ne possédons pas de refuge, mais si des chats adultes ou des chatons s'avèrent être sociables et adoptables nous nous efforçons de leur trouver une place dans une de nos familles d'accueil et si cet accueil est possible nous faisons tout pour leur trouver un nouveau foyer. 

  Nous tenons à remercier les vétérinaires de Pertuis et des villes voisines qui nous soutiennent activement dans nos actions et sans qui rien ne serait possible. Nous souhaitons mettre en place une campagne de stérilisation des chats de la rue et espérons que les communes de l'agglomération Pertuisienne prendront rapidement conscience que notre démarche est la plus efficace et la moins coûteuse.
video


Devenez bénévole de l'Ecole du Chat Libre Pertuisien et faîtes avancer la condition animale !

Vous avez du temps libre que vous souhaitez mettre à profit ?
Vous êtes sensible à la misère animale et souhaitez soutenir une noble cause ?
Vous voulez apporter votre aide et souhaitez rejoindre une association ?
Alors devenez bénévole au sein de
L'Ecole du Chat Libre Pertuisien !
Nous recherchons, tout au long de l'année, des personnes pouvant s'investir à nos côtés que ce soit à long ou à moyen terme, et même ponctuellement. Alors étudiants, retraités, actif ou non, en famille ou seul, en groupe ou individuellement, venez nous aider et sachez que
Devenir bénévole au sein de notre association est à la portée de tous !
Nos besoins sont divers et nous avons certainement un poste qui correspondra à vos attentes. Actuellement, nous recherchons des personnes pour :
  • Famille d'accueil pour un ou plusieurs chats/chatons à domicile dans le but de les sociabiliser avant de les mettre à l'adoption.
  • Capture de chats/chatons à l'aide de cages trappe afin de les faire stériliser (véhicule personnel recommandé).
  • Tâches administratives (maîtrise de l'informatique et rigueur recommandée).
  • Distribution d'affichettes de l'association chez les vétérinaires, les animaleries, les commerces de proximité etc...
  • Transport de chats/chatons capturés chez le vétérinaire pour les tatouages et stérilisations.
  • Nourrissage de groupes de chats stérilisés et relâchés sur leur lieu de vie (véhicule personnel recommandé).
  • Aide aux manifestations organisées par l’Association pour son financement : Vide-greniers, Loto, Soirées dansantes…
  • Fabrication de cages trappe et de cages de socialisation pour les chatons.

  • Fabrication de coussins et de sacs de contention pour les vétérinaires.

  • Dons financiers, de croquettes, de timbres etc...
C'est grâce à vous que nous pourrons continuer à avancer !
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accueillir dans notre association. Contactez nous sans attendre par mail  :contact@asso-eclip.org
 ou par téléphone 0825 59 01 63


Conseils pour maîtriser la reproduction des chats errants
Quelques vérités importantes à connaitre concernant la reproduction des chats errants :
• OUI, une chatte même très sauvage peut être attrapée
• OUI, une femelle gestante peut être stérilisée
• OUI, une femelle peut mettre bas dès l’âge de 7 ou 8 mois et tout au long de sa vie.
Il n’y a pas d’âge limite.
• OUI, une chatte est très rarement stérile.
La période propice aux stérilisations des femelles est l’automne et le début de l’hiver. Mais une chatte peut être stérilisée tout au long de l’année!
NOUS AIDONS A LA STERILISATION DES CHATS ERRANTS,
C’EST LE BUT PRINCIPAL DE L’ASSOCIATION.
Mais il est formellement interdit par le Conseil de l’Ordre des Vétérinaires de passer par une association pour faire stériliser un chat autre qu’un chat sans maitre.
Les vétérinaires partenaires nous consentent des tarifs réduits pour la stérilisation des chats errants, mais ce n’est en aucun cas gratuit.
L’association reçoit très peu de subventions et fonctionne grâce aux adhésions et aux dons, donc pour la survie de l’association chaque personne qui souhaite faire stériliser un chat errant doit donner une petite participation financière.
En échange de sa participation financière, qui peut se faire soit par courrier (si vous n’avez pas besoin de cage pour capturer le chat), soit en passant au local aux horaires de permanence, l’association fournit au demandeur un bon de stérilisation pour un vétérinaire partenaire qui sera indiqué sur le bon.
Dès la réception du bon, la personne prend rendez-vous avec le vétérinaire. Il est impératif lors de ce rendez-vous de présenter le bon fourni par l’association au vétérinaire ; il prouve que la stérilisation sera bien réglée par l’association directement au vétérinaire. Si vous vous présentez avec un chat sans bon, la facture vous sera remise et vous serez tenu(e) de la payer vous-même sans remboursement possible de l’association.
Si le chat est sauvage, nous prêtons une cage piège moyennant une caution de100€. Son utilisation est absolument sans danger, ni pour la personne, ni pour le chat. Si la personne qui fait la demande est très âgée ou sans moyen de transport, un bénévole de l’association peut éventuellement apporter son aide selon le secteur géographique. De même s’il s’agit d’un groupe de plusieurs chats.
Toutefois, nous ne sommes plus en mesure d’apporter notre aide pour des groupes de plus de 10 chats par manque de bénévoles et aussi parce qu’il est très difficile d’assurer le suivi des chats par la suite.
En aucun cas nous ne recueillons des chats adultes non sociables.
Dans tous les cas, la personne doit s’engager à nourrir le ou les chats qui seront replacés sur leur lieu de vie après la stérilisation.
Pour toute information complémentaire, contactez-nous par  mail à sterilisation@asso-eclip.org

Le texte ci-dessous vous fera mieux comprendre le problème des chats errants.
De nombreux amis des animaux pensent qu'en nourrissant les chats errants, ils font une bonne action. Pourtant, nourrir sans faire stériliser ne fait qu'augmenter la misère féline. C'est pourquoi l'Ecole du chat libre pertuisien  capture (par trappage - sans danger pour le chat), fait stériliser puis relâche les chats de la rue dans leur environnement. Nous aidons des personnes nourrissant des chats errants à les capturer pour les faire stériliser. Elles continuent à les nourrir une fois les chats relâchés.
En  2013 et 2014 des dizaines de chats et chattes sauvages ont été stérilisés par le biais de notre association.
Actuellement, nous travaillons en collaboration avec la commune de Pertuis, pour ne citer qu'elle. Grâce à cette collaboration, cette commune a vu le nombre de chats errants considérablement diminuer. Les euthanasies de chatons chez les vétérinaires ont elles aussi très largement diminué. Une fois relâchés, les chats stérilisés participent à l'instauration d'un environnement calme et globalement plus sain, les chats non opérés ne pénétrant plus (ou rarement) sur ces lieux.
L'euthanasie en masse n'est pas une solution : les terrains seront à nouveau envahis quelques mois plus tard, les chats auront été sacrifiés pour rien !
Nous souhaitons rappeler qu'il naît beaucoup trop de chatons pour que tous aient la chance de trouver un foyer. Nous pouvons freiner cette tendance. Nous avons certes, besoin de soutien financier, mais aussi l'aide de tous pour sensibiliser le plus grand nombre de la nécessité de la stérilisation de nos félins. Chaque chat perdu, abandonné, fugueur vient s'ajouter aux rangs des chats errants et contribue à faire augmenter leur nombre déjà conséquent. Il est primordial de faire comprendre à tous que les problèmes de prolifération doivent absolument être pris en charge à la base pour une meilleure efficacité. Nous pouvons vous aider à capturer n'importe quel chat errant sans danger pour ni le chat ni pour le bénévole et ce même s'il est très sauvage.
Appelez-nous aussitôt que vous trouvez un chat errant, et non pas après qu'il ait donné naissance à une dizaine de descendants.
Nous sommes en permanence à la recherche de personnes généreuses habitant à l'écart de la ville qui pourraient accueillir quelques chats sur leur terrain. Il suffit à ces chats d'un abri (grange, cabane de jardin, cabane fabriquée sur mesure,...), de croquettes et eau fraîche à volonté. Ils vivront aux alentours sans danger immédiat pour eux, ni pour le voisinage (les chats stérilisés sont pacifiques). Si de telles personnes se manifestaient, cela nous permettrait de capturer plus de chats errants qui ne sont pas tolérés sur leur lieu de vie actuel et qui doivent être déplacés. Pour le moment, nous ne pouvons leur apporter aucune aide car nous ne possédons pas de refuge/structure pour accueillir des chats sauvages
Les chats sociables et les jeunes chatons sont pris en charge par l'association qui les place en famille d'accueil le temps de leur trouver une famille définitive. L'Ecole du Chat a toute l'année des chats adultes et des chatons en attente d'une famille d'adoption.
Le manque de familles d'accueil se fait toutefois ressentir et nous oblige à refuser d'aider des personnes par manque de place.
L'association ne peut fonctionner sans familles d'accueil.
Faites passer le mot autour de vous !
Aidez-nous cette année encore à augmenter le nombre de stérilisations et vous contribuerez ainsi à sauver la vie de nombreux chatons.
Prouvons ainsi aux élus que l'action de l'Ecole du Chat Libre Pertuisien est NECESSAIRE et surtout EFFICACE, et que leur soutien à notre action ne pourra qu'améliorer considérablement l'état santaire de leurs communes et le bien-être de leurs concitoyens !


2 commentaires:

  1. Notre Association est en cours d'enregistrement auprès de la Sous Préfecture d'APT.
    Nous continuons, sur Pertuis,les actions précédemment menées par PASAD (association dont nous sommes issus).
    Le Besoin de disposer d'une structure domiciliée sur le territoire de la CPA nous a conduit à la création d'ECLiP, mais les buts et les bénévoles restent les mêmes, l'action ne s'arrête pas.
    Les chats ne sont pas libres par choix, mais par la faute des humains qui les rejettent.

    RépondreSupprimer
  2. Les statuts ont été publiés au Journal Officiel, nous restons dans l'attente du SIRET.
    Nous sommes déjà en action sur le terrain.

    RépondreSupprimer